menu

Le retour des TIQUES!

Après une promenade en pleine nature et particulièrement en forêt, il est important de rechercher les tiques qui seraient accrochées à votre peau.
En effet, si celles-ci sont infectées par une bactérie appelée Borrelia, vous pouvez être contaminé et présenter la maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme).

La tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille. Grâce à son appareil buccal appelé « rostre », elle vit ancrée sur la peau des mammifères sauvages (gibiers, oiseaux, rongeurs…) ou d’élevage (vaches, chevaux…). Une fois fixées à leur peau, elles se gorgent de leur sang pour se développer.

La tique vit dans les milieux humides (bois, buissons, prairies, espaces verts des villes – parcs et jardins). Elle va chercher à mordre les endroits humides et chauds sur les animaux ou sur l’homme.

Attention donc lorsque vous pratiquez une activité de travail ou de loisir en pleine nature : entretien des chemins forestiers, promenades, camping, chasse, pêche, sports et jeux de plein air, etc.

Elle peut être retrouvée tout au long de l’année mais sa présence est plus importante au printemps et au début de l’automne en raison de conditions climatiques favorables à son développement.

Retrouvez plus d’informations sur https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-tique